Roger CORMIER fut professeur-chercheur au Département d’Administration scolaire de l’Université de Sherbrooke de 1980 à 1996. À l’occasion de son décès survenu le 7 janvier dernier, j’aimerais lui rendre hommage et rappelant trois de ses contributions au cours de ces années.
À une période où la recherche quantitative était sacrosainte et occupait tout le pavé de la scientificité éducative, Roger, alors professeur de statistiques, se mit à questionner ouvertement l’incontournable niveau .05 de signification pour rejeter ou non une hypothèse. Ce faisant, il initiait un tournant majeur qui fait que maintenant les recherches qualitatives sont reconnues, voire hautement prisées.
Par ailleurs, Roger a dû faire face à un bouclier de tollés lorsqu’il publia un traité sur l’orthographe simplifiée. Oser « écrire aux sons », quel scandale, quelle trahison ! Or de nos jours, quand on survole les textos envoyés par milliers chaque jour, même par des lettrés, il faut bien reconnaitre que Roger avait vu juste.
Mais, selon moi, la plus grande contribution de Roger au cours de ces années fut de m’épauler dans la création d’une tribune appelée « Les non enligné(e)s » à l’occasion du concours en vue de recruter la première doyenne ou le premier doyen de la « nouvelle » Faculté d’éducation. Grâce à cet espace de parole, cette faculté mit fin à des années de favoritisme et de copinage. Cette démarche de réflexion et de positionnement collectif a conduit à l’embauche d’une ressource externe, soit le Pr. Valérien HARVEY qui au cours d’un seul mandat ouvrit tout de go une importante pratique en recherche fondamentale et appliquée et, surtout, qui débarrassa cette structure de son complexe d’institution régionale et périphérique qui faisait que, par exemple, il était alors impensable de croire que cette institution puisse offrir un Ph. D. Aujourd’hui le doctorat de cette Faculté est reconnu internationalement.
Contestataire plus qu’à son tour, Roger CORMIER fut sans l’ombre d’un doute et à sa façon un visionnaire. Repose en paix, cher collègue,
Jacques LIMOGES
Professeur associé
Sherbrooke