Les thèmes
Sur n’importe quel thème en lien avec les publications ci-haut mentionnées avec un très grand souci de répondre aux attentes et particularités du client. Ces thèmes peuvent être croisés.
Les formats
Conférence (45 min. à 3 heures), de petit à grand groupes avec accent mis sur le savoir
Conférence formative (1 à 3 jours), de moyen à grand groupes, avec accent mis sur le savoir et le savoir-être (i.e. positionnement).
Atelier ou séminaire (1 à 5 jours), de petit à moyen groupes, avec accent mis sur les savoir, savoir-être et savoir-faire.
Habilitation (3 à 10 jours), en petits groupes, l’accent étant sur le savoir-faire (compétences) et indirectement sur les savoir et savoir-être.
Animation théâtrale – Pour accéder au site de la troupe Sans Pré-tension. Troupe Pour accéder au site de la troupe Sans Pré-tension, cliquez ici.
Prestations antérieures
Que ce soit en Algérie, Belgique, Canada, France métropole ou outre-mer, Grèce, Luxembourg, Portugal, Québec, Suisse ou aux États-Unis, près de 400 prestations depuis près de 40 ans auprès :
- d’associations professionnelles ou syndicales;
- de centres de formation (université, collège, éducation des adultes);
- de centres hospitaliers;
- de comités aviseurs;
- de fonctions publiques;
- de ministères et organismes de l’éducation;
- de ministères et organismes du travail;
- d’organismes de veille ou de R&D;
- d’organismes d’employabilité;
- de regroupements de Premières nations;
- de salons du livre;
- etc.
Témoignages et commentaires
2010 a été pour AMIR une année riche en événements. Le plus médiatique a eu lieu au printemps, du 1er au 6 avril; nous avons eu le plaisir d’accueillir à Bordeaux notre ami Jacques Limoges, professeur à l’Université de Sherbrooke (Québec). Vous le savez, c’est sur ses travaux que nous fondons notre action, et c’est grâce à sa renommée que nous obtenons une audience qu’il nous serait impossible d’avoir autrement. JEan-Pierre Lambert, Président d’AMIR, Bordeaux, à l’occasion de ses voeux pour 2011
Merci pour la présentation « adaptée » d’hier, l’équipe a bien apprécié l’expérience. Les informations et les réflexions seront très utiles pour nos interventions. Danielle BOIVIN, conseillère d’orientation, Centre de réadaptation Lucie-Bruneau. 1er février 2011.
Selon mes étudiantes, Ce fut un cours, exemplaire!!!! Elles ont aimé les métaphores (certaines les ont notées) qui les ont aidées à comprendre les concepts. D’autres ont commenté ton dynamisme, ton expertise et elles ont envie d’avoir tes livres. Cynthia MARTINY, professeure agrégée, UQAM., janvier 2011.
Les guides d’accompagnent Bien se maintenir en orbite autour de la Planète Travail au premier tiers de carrière ? Très utiles. J’interviens en individuel avec mes clients et j’utilise des questions dans les guides pour orienter mon intervention. Quelques questions et le client qui remettait tout sur la faute des autres commence à prendre un peu de responsabilités. C’est merveilleux. Anouka DUGAL-GARANT, conseillère en employabilité dans un CJE. Décembre 2010.
J’ai beaucoup apprécié votre formation pour ma propre carrière d’une part, et pour mes interventions professionnelles auprès de jeunes adultes d’autre part. Dans votre atelier, je me suis beaucoup perfectionné quant à mes acquis au niveau du counseling individuel et de groupe. Mélance GAHUNGU, Ph.D. (psycho du travail), conseiller en emploi et coordonnateur au CJE-CDN à Montréal, Octobre 2010.
– C’était super d’entendre M. Limoges
– Il nous a donné le goût de faire un Double-axe
– L’élaboration de programme avec le double-axe ça va être super
– M. Limoges est vraiment trippant – Commentaires entendus des étudiantes et étudiants. Mélanie BLAIS, chargée de cours et responsable de la clinique universitaire d’orienation. Septembre 2010
Merci beaucoup pour ta présence et ta présentation. Tu as permis aux étudiants de voir OPTRA sous un angle original, intéressant qui interpelle même, selon moi, des éléments fondamentaux de l’intervention d’orientation, Très complémentaire à la formation reçue. Jean-Claude COALLIER, professeur-chercheur titulaire. Septembre 2010
Pour ce qui est de la formation, c’est tout un honneur de vous avoir eu comme formateur, mais surtout comme mentor. J’ai pu bonifier mes connaissances en vue de mieux actualiser la dynamique interactionnelle et les concepts d’OPTRA Premières Nations ! Luis San-Martin, conseiller à la formation. Août 2010