Entre MONTESSORI et FREINET, LIMOGES !

Je viens de terminer une série de 6 séminaires d’un jour (conférences formatives) dans autant de villes françaises, périple qui m’a donné le privilège de rencontrer près de 700 conseillers en insertion/employabilité et psychologues du travail rattachés à Pôle-Emploi, une structure organisationnelle comparable à Emploi-Québec sauf qu’en 2016 son effectif était de 54 000 employés répartis sur 902 agences et relais (± centres d’emploi).

Or qu’elle ne fut pas ma surprise d’apprendre qu’à l’Agence Pôle-Emploi de Meinau, un quartier de Strasbourg, une des salles de formation à l’étage portait mon nom.  Il semblerait qu’à l’origine, on a voulu nommer les salles en l’honneur de grands penseurs pédagogues et que, lorsqu’il fut question d’andragogie et de pédagogie expérientielle, c’est mon nom qui est ressorti. Inutile de vous dire que cette information me toucha grandement !

La Salle Jacques-Limoges est située entre la Salle Maria-Montessori et la Salle Célestin-Freinet pour les raisons affichées sur les portes et apparaissant ci-dessous.