Quand il n’y a qu’une seule façon de faire, elle est mauvaise

Inconfortable avec les limites la notion d’inconscient personnel de Freud, Jung mit fit à sa collaboration avec celui-ci en affirmant que l’humanité peut communier à un inconscient collectif dans le temps et dans l’espace et, par voix de conséquence, y contribuer.

Lors de ma prise de retraite de l’Université de Sherbrooke, une ancienne étudiante et maintenant précieuse collaboratrice[1]m’a remis un calepin afin que j’y collige les maximes et proverbes que j’avais concoctés tout au long de ma carrière. Ces courtes phrases avaient pour but de capsuler un enseignement, tirer une conclusion ou de faire image, une image valant mille mots.

Or, parmi ces maximes et proverbes[2]je dois admettre que dix voire trente ans après quelques uns m’étonnent toujours au point où il m’arrive de croire qu’ils me furent dictés par cet inconscient collectif ou, de façon plus prosaïque que –en toute innocence puisque ce bien « collectif » est inconscient–  je les ai tout simplement piqués à cet égrégore [3]. Parmi eux, il y a Quand il n’y a qu’une seule façon de faire, elle est mauvaise, version plus directe du proverbe initialement publié.

 Premier étayage

Dans cette phrase, le verbe faire sert de pilote ou d’archétype et peut tout aussi bien être remplacé par dire, interpréter, penser, ressentir ou tout autre verbe actif ou passif. Quand à l’expression une seule façon, elle connoteune référence à la rigidité, à la routine, à l’entêtement, au dogmatisme, à un mécanisme de défense et à toute autre attitude de ce genre. Conséquemment, cette façon de faire est mauvaise !

Deuxième étayage

Les grandes sagesses s’entendent pour dire que toute dualité est un leurre, qu’il s’agisse de la subjectivité et de l’objectivité, du scientifique et du non-scientifique, du corps et de l’esprit, du beau et du laid, de la vie et de la mort, du bien et du mal, de l’amour et de la haine, du vrai et du faux….  Ce ne sont que des facettes d’un tout et la perception de dualité vient du fait que ce tout nous échappe. Par conséquent, tout est relatif.

Jacques LIMOGES


[1]Il s’agit de Lucie LAMARCHE qui se bat présentement avec un malin cancer. Je la salue et lui souhaite de réussir ce combat, elle qui de tout temps fut une batteuse !

[2]Limoges, J. 2001. Maximes et proverbes inédits Sherbrooke, GGC.

 [3]Égrégore : force spécifique et mobilisatrice d’un groupe, d’un événement, etc. http://www.visioncosmique.org/def_egregore.html 

 

 

 

 

 

 

Non classé