Branché, dit-on ?

Il y a quelques semaines, mon neveu François revenait à la maison en vélo après une longue journée de travail. Pour optimaliser ce temps de décantage et pour faire un peu de musculo-cardio, il emprunta la piste cyclable même si cela allongeait son itinéraire de quelques kilomètres.

À un moment donné, il vit devant lui un enfant dans une poussette propulsé par un « père » sur roues alignées, les deux oreilles bien bouchées avec un iPod. Par chance, comme j’ai déjà vu, il ne tirait pas en plus un chien récalcitrant et ne « textait » pas ! Visiblement il filait à vive allure oscillant d’un bord à l’autre de la piste ; la poussette n’avait qu’à suivre.

Comme le veulent les pubs de ces temps-ci, ce type était bien branché mais, il y a lieu de se demander, avec qui et avec quoi ?  Avec l’enfant ? Ce n’est pas ce que l’on pourrait appeler un contact privilégie ! Avec la nature à écouter le chant des oiseaux ? Ce qui suit permet fortement d’en douter.

En effet, devant ses oscillations répétées, mon neveu qui venait vers ce type d’abord changea de voie ce qui n’affecta en rien le comportement de ce dernier. Alors François lui demanda haute voix de libérer un côté de la piste mais le bolide sur roues n’entendit rien et ne fit rien. Alors pour ne pas infliger à l’enfant une collision qui aurait pu lui être fatale, mon neveu n’eut d’autre choix que d’obliquer vers le fausset gorgé des herbes longues ne permettant d’en estimer la profondeur. La chute fut si brusque qu’il se brisa les deux poignets. Encore là le type en question n’eut aucune réaction ; pas d’excuse ni d’aide. Bien plus, avant même que François eut le temps de se relever, le type était déjà loin zigzagant comme si rien n’était.

Si c’est ce que veut dire être bien branché, alors je comprends pourquoi ce mot vient de branche et que ce type végète. Être si branché et pourtant si déconnecté !

SVP, Apple et autres compagnies, vitement créez un rPod : r pour réalité et, peut-être pour relation ! 

Non classé