P A R A

Programme d’Amélioration de la Relation d’Aide

(Six vidéos illustrant les unités d’apprentissage telles qu’élaborées dans le Chapitre V de S’ENTRAIDER.)

 

Bien que ce matériel date du début des années 90 avec tout ce que cela implique (coiffures, tenues vestimentaires, expressions et accents, thématiques, émergence des technologies ciné-vidéoscopiques, etc.), il est toujours utilisé théoriquement (par exemple en recherche) et pratiquement (par exemple en formation) dans divers endroits de la francophonie.

C’est avec plaisir que, tel un legs professionnel, je le mets aujourd’hui gratuitement à la disposition du public et espérant qu’il en fera bon usage grâce aux balises élaborées au Chapitre V de S’ENTRAIDER ainsi que ci-dessous.

 

DISPOSITIF

 

PARA vise l’acquisition des attitudes et habilités de base en relation d’aide telles la capacité :

a) de comprendre pleinement ce qu’une personne dit, ouvertement ou implicitement, tant sur le plan cognitif que sur le plan affectif;

b) de mieux reconnaître et d’identifier l’impact qu’une personne à sur soi;

c) d’échanger ses découvertes sur soi-même et sur les autres.

La méthodologie qui sous-tend ce Programme s’inspire des psychologies perceptuelle et interactive ainsi que de la prise successive des rôles inhérents à la relation d’aide. Le tout est micro gradué grâce à des unités d’apprentissage telles qu’élaborées dans le Chapitre V de S’ENTRAIDER.

 

Afin de rendre cette démarche plus accessible et compréhensible, les six premières unités ont fait l’objet de matériel supplémentaire, généralement d’une vidéo. De façon générale, cette vidéo reprend l’essentiel du propos théorique de ladite unité et en fait une démonstration.

 

 

Unité I : Les réponses facilitant l’atteinte d’une communication idéale

 S’entraider propose des exercices « papier-crayon » à cette fin. D’autres exercices, plus carriérologiques, sont disponibles dans Mi-Tien, Guide d’animation, Fiche J1 : À la trousse d’entraide.


Unité II : La pratique des techniques de décodage

Stimulinteraction : mise en application

https://youtu.be/prnWv15i7pw

Surtout lors qu’il est question d’entraide, il importe d’atteindre rapidement un niveau thérapeutique car le temps d’intervention est le plus souvent très court : un contact, un appel téléphonique, etc. Pour ce faire, en s’inspirant entre autres de la Gestalt thérapie de Perls et de la méthode Interpersonal Process Recall ou IPR de Kagan, PARA met l’accent sur le peaufinement des techniques de décodage et pour ce faire des vignettes ou segments très courts d’interactions furent mis sur vidéo sous l’appellation Stimulinteraction. Dans ces interactions, l’un.e des interlocuteur.trice.s est remplacé.e par le « spectateur.trice » et conséquemment interpelle celui ou celle-ci directement. Il importe donc que le visionnement d’une vignette soit chaque fois précédé d’une consigne comme il est démontré dans cette vidéo.

Stimulinteraction

https://youtu.be/N7e7ZJaxVy4

 

Cette vidéo comprend 68 vignettes réalisées avec des finissant.e.s en option théâtre à l’Université de Sherbrooke et reproduits ici avec leur permission. Surtout dans la première partie, certain.e.s de ces figurant.e.s utilisent des expressions typiquement québécoises.

(Il existerait semble-t-il une version franco-française de cette vidéo qui aurait été réalisée par la Boutique Club Emploi de Vire mais nous ne sommes pas en mesure de le confirmer.)

 

Stimulinteraction en soins infirmiers

 https://youtu.be/O1yTT2WzG90

Cette vidéo réalisée par les professeures-chercheuses Denise PAUL et Denise SAINT-CYR TRIBBLE de l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke, comprend 38 vignettes dans un contexte hospitalier.


Unité III. Le rôle d’investigateur.trice

https://youtu.be/pwrjkYnpgqM

Cette vidéo porte sur le rôle d’investigateur.trice d’une relation d’aide et vise à rendre réflexif l’apprenant.e désirant améliorer sa relation d’aide. Pour ce faire, une grille d’exploration spatio-horizontale appelée Tic-Tac-Toe/Morpion lui est proposée afin de structurer ce qui est appelé un retour assisté.


Unité IV : Le rôle d’aidant.e

https://youtu.be/dLmNnT0xeX4

(15 premières minutes)

Cette vidéo aborde le rôle d’aidant.e lequel, particulièrement dans un contexte d’entraide, fait référence à quatre habiletés de base représentées par autant de symboles. Dans la version vidéo, ces symboles sont un télescope, une loupe, un cœur et un index. Depuis la parution de cette vidéo, des symboles plus parlants sont utilisés tels une pelle, une brouette, un tamis et un pic/pioche ainsi que l’appellation « trousse de montagne » c’est-à-dire une trousse légère qui peut être apporté un peu partout. Cette vidéo ce terme par un retour assisté sur ledit rôle.


Unité V : Le rôle d’aidé.e

https://youtu.be/dLmNnT0xeX4

(15 dernières minutes)

Quoi de mieux pour évaluer une technique que de se l’appliquer ou de se la faire appliquer surtout lorsque que, par la suite, cette expérience fait l’objet d’un retour assisté avec la personne aidante en arrière-fond ?


Unité VI : Le retour assisté mutuel

https://youtu.be/SC327P944go

Vidéo démontrant l’intégration des trois principaux rôles abordés dans PARA soit ceux d’investigateur.trice, aidant.e et aidé.e. En fait, ce n’est que lorsque la personne apprenante a, en quelque sorte, intégré ces trois rôles qu’elle est vraiment aidante comme en fait foi le retour assisté mutuel qui suit l’entretien. Par la même occasion, cette unité revisite le schéma appelé Fenêtre de Johari.